Casa Maria Tenerife: villes, plages, divers...

Candelaria

Le lotissement  à Cuevecitas de Candelaria – comme le nom du village l´exprime déjà – est situé dans la commune de Candelaria.
La ville de Candelaria est située  de 3 á 4 km de Cuevecitas, directement á la côte ensoleillée de sud-est de Tenerife. Avec 25000 habitants, la petite ville offre tout ce qu´on attend d´une ville moderne.  La structure culturelle et croissante permet de multiples impressions sur son développement historique et culturel. Le centre avec ses petites boutiques, ses restaurants, la grande place avec la célèbre basilique et la plage au sable forcé sont des points attirants d´un certain flair. Cette impression se sent le plus, tôt dans la matinée, ou tard dans la soirée, quand les touristes et pèlerins ont quitté la ville. La visite de l´église des pèlerins et l´étude des statues impressionnaient des "Roix  Guanches" le long de la mer ne sont jamais ennuyeux. Le mois d´août est surtout attrayant quand la vénération de la "Madone Noire" arive à sont point culminant le 15 août. A ce moment-là, les pèlerins de toutes les régions de l´île arrivent á Candelaria, souvent après des marches pénibles, pour rendre hommage à Marie, la patronne de Tenerife.
Les hôtes de la "Casa Maria" aiment les marchés de légumes et de fruits de Candelaria et choisissent leurs poissons frais dans les divers supermarchés bien munis de poissons. Les restaurants proposent des repas typiques et pour tout les goûts.
Le long de la plage entre Candelaria et Caletillas s´est développée une nouvelle zone de flâneurs avec boutiques et restaurants.
Nous y recommandons les glaces du café "El Sueno".


Güimar

Depuis la commercialisation des six vieilles pyramides - les soi-disantes "Pyramides de Güimar" - cette petite ville a une certaine réputation. C´est une des plus vieilles villes de l´île avec des maisons de maitres du 16ième siècle, l´église "Del Convento de Santo Domingo" et la Plaza Son Pedro. A recommander: le dimanche matin, le marché des paysans au vieux centre et la visite des pyramides un peu plus loin. Thor Heyerdal, qui a passait ses dernières années de sa vie á Güimar, a trouvé en 1991 ces bâtisses en pierre en forme de pyramides, les a décrites et ainsi faites publique. Avec l´aide de son ami Fred Olsen - connu comme amateur et exporteur de bananes - Heyerdal a construit un centre moderne d´information près des pyramides (visites Guidées).
La ressemblance des pyramides de Güimar avec des monuments en Amérique du Sud et d´Egypte, animent Heyerdal dans l´idée que les Egyptiens les avaient construites sur place durant leur route vers le Perón.
Mais on peut se demander si les pyramides de Güimar sont si vieilles? Si non, comme le disent certains experts, pourquoi sont-elles érigées dans une certaine direction, munies d´escaliers et pourquoi les pierres ont-elles été taillées avant d´être mises en place? De nouvelles recherches á l´Université de La Laguna ne donnent que de partielles réponses. Et comme nous ne le savons pas non plus, nous vous laissons seul avec la solution et nous serions contents attendre votre solution du problème des Pyramides de Güimar!


Santa Cruz / La Laguna

Auditorio de Tenerife
Venant de Candeleria vous passez à l´entrée de la ville la nouvelle salle de concerts da Santa Cruz. Au premier moment vous croyez être en Australie. L´Auditorio ressemble á l´Opera de Sydney!
Ce n’est pas seulement l´extérieur qui est enchantant, mais les deux grandes salles pour 2000 personnes sont reconnues pour une excellente vue et une très bonne acoustique et sont idéales pour tout genre de représentations. Nous recommandons la visite d´un concert, d´un groupe folklorique ou d´un ensemble international. (Nous nous occupons volontiers des réservations ou des billets d´entrée.)

Marché aux puces
Un grand marché aux puces a lieu chaque dimanche matin entre 8 et 13 heures á la Rambla (en force de l´Auditorio). Vous pouvez y achetez presque tout ce qui est bon et pas toujours bon marché. Les temps sont passés où l´on arrivait á trouver de belles antiquités ou le tableau d´un grand peintre, quoique... on peut encore aujourd´hui avoir de la chance! On y trouve en tout cas un grand choix de sacs bons marchés, des bijoux fantaisie, des nappes et aussi des vêtements. Celui qui aime marchander, peut l´essayer, souvent avec succès au marché aux puces!

Parking – Place pour se garer
A Santa Cruz ou à La Laguna, comme dans toutes les grandes villes, il est difficile de trouver un parking ou une place pour garer la voiture. Ou bien, vous suivez notre conseil et vous garez votre voiture sur le parking à 100m, après l´Auditorio. Vous longez l´Auditorio aux feux ne trournez pas á droite (direction du port) mais continuez 50m plus loin á votre droite vous apercevez un panneau de Parking que vous suivez. Il est courant de donner un petit pourboire au gardien, soit en venant ou à la sortie. En face du parking se trouve le marché aux puces du dimanche. A partir du parking, la Plaza España et les autres sites intéressants ou musés sont facilement á visiter. Un arrêt de bus est sur place.

Bus
Profitez des bus. Ils sont confortables, bon marché et vous emmènent á Laguna aller et retour. Mais n´oubliez pas jamais d´acheter un ticket á l´automate et de le composter dans les bus. Il est pratiquement impossible d’échapper aux contrôleurs dans le bus ou aux stations d´arrêtes. (Voyager sans billet revient très cher – 400€ (quatre cents Euro!)


Nouvelles et anciennes plages

Le long de la côte-est de Tenerife on a fait au courant des dernières années, bien des efforts pour moderniser les vieilles plages et d´en aménager de nouvelles et des piscines de mer. C´est le cas pour les plages de "Puertitio de Güimar, Candelaria - Caletillas" et "Radazul", toutes accessibles dans un quart d´heure de la "Casa Maria".

Puertito de Güimar: Playa de Güimar
Cette petite plage de 300m est protégée par un brise-barres. Avec son sable fin elle est devenue un point de rencontre favori pour les gens du pays et les touristes. Le vieux port à côté est devenu piscine de mer qui est longée d´une promenade ravissantes. Des cafés et restaurants invitent les visiteurs aux boissons rafraichissants ou à de bons repas. Nous recommandons les restaurants de poissons directement au port!

Candelaria : Playa de Arena
La plage de Candelaria a à peu près 800m. Elle commence derrière la Basilique et ne s´arrête qu´au Parking en face da la mairie. Surtout en été, le sable fin granulé et une mer légèrement ondulée invitent les nageurs. Playa del Pozo, Playa del Acade et Playa de la Hornilla sont des petites plages cachées et protégées le long du port de pêche et surtout fréquentées par les familles du pays avec leurs enfants.
Piscine de mer : Cette piscine construite en 2008 n´est qu´à quelques mètres au nord du port et recommandable par un temps venteux. Des cabines vestiaires et toilettes offrent un grand confort.

Plage Candelaria - Caletillas
Depuis 2010 bien des choses ont changés ici: Sur une longueur de plus d´un km la plage est subdivisée par des moles de pierre et offre aussi des baignades protégées pour grands et petits. On y emploie de soins á une plantation tropique. Des toilettes, cabines vestiaires et douchés sont installées. Le long de la promenade qui longe la plage, des restaurants préparent des repas pour tous les goûts. Nous vous recommandons le glacier « El Sueno ». D´après notre expérience on ne trouve nulle part de meilleures glaces.

Radazul : Playa Nea
Notre tuyau secret! Cette plage bien á l´abri est accessible par l´autoroute vers Santa Cruz (Sortie Radazul). Elle a été restaurée en 2009 et agrandie par un petit parc avec terrain de jeux et de sports. Pendant les fins de semaines et jours fériers cette plage est bien fréquentée par la population de l´île. Les jours de semaine, on trouve toujours assez de place sur la plage au sable fin et dans une Pizzeria qui vend un excellent café à leche! Cette plage est aimée des grands et petits nageurs.


Autre plages á recommandé

Il ne faut pas oublier la plus belle plage de Tenerife, la "Playa de las Teresitas" quoique beaucoup de nos hôtes se contenaient des plages près de Candalaria.

Playa las Teresitas
Cette plage est située près de la capitale Santa Cruz, á une demi-heure de la Casa-Maria. Elle est très grande avec des palmiers et du sable blanc apporté du Sahara et renouvelé de temps en temps. Cette vaste plage offre aussi une variété optique aux plages ou sable forcé de l´île. Les habitants de Santa Cruz fréquentent bien leur plage, surtout les fins de semaine et les touristes de Tenerife font souvent des longs trajets dans l´île pour voir cette belle plage.

Les plages au Sud de Candelaria "Poris de Abona" et une sortie plus au sud, les plages d´Abades satisfont aussi les touristes de Tenerife.

Abades
Notre tuyau! Ne restez pas à la première plage en dessous du village de vacances, mais continuez pendant 5 minutes de longer la plage en passant par un petit escalier et continuez jusqu´à la prochaine baie. Vous ne trouvez souvent personne par ici et c´est recommandable pour faire de la plongée. Cette petite plage et une plage voisine sont réservées aux nudistes.

Poris da Abona
La plage de Pores de Abona a du sable claire (blanc) comme la Playa les Teresitas, le sable ne vient pas d´Afrique par bateau, mais par le vent et les courants de l´Océan Atlantique. Cette plage est surtout recommandable à marée basse pour les non-nageurs et les enfants (demandez les heures de marée basse à la réception). Prés du port, Abona a une autre petite plage et une piscine de mer bien fréquentée par la jeunesse.


Galerie

Photos de Tenerife.
Jan Skibba Fotografie)


 




Galerie: Candelaria








Galerie: Güimar








Galerie: Santa Cruz


Galerie: La Laguna




Galerie: Strände












































Galerie: Tenerife